Biographie
Fayçal Amor est né à Tanger, ville au statut international. Son père, Hadj Mohamed Amor, marocain musulman, d’une grande famille originaire de Fès, célèbre pour son combat farouche en faveur de l’indépendance du royaume chérifen, amateur d’art et fn lettré. Il fut un des pionnier de l’industrie automobile au Maroc.
Sa mère, Dounia Arminak Sarkissian, russe arménienne, orthodoxe avait été élevée au Caire en Egypte où ses parents s’étaient installés après avoir fui la révolution bolchévique. Au Caire, elle étudie la peinture dont elle en fera son art et sa passion, ayant reçu une éducation française. Elle parlait sept langues. La rencontre au Caire entre Dounia et Amor fut une passion qui traversa tous les obstacles d’ethnie et de religion. Les premières années de sa vie, Fayçal vit avec ses parents entre le Maroc et l’Espagne. Il parle déjà quatre langues. Fayçal fera ses études jusqu’au baccalauréat au lycée Lyautey de Casablanca (Alliance Française). C’est là, qu’il fera ses classes en compagnie de ses amis Sidney Toledano (actuel Président Dior), Ralph Toledano (actuel CEO de Jean Paul Gaultier) et Armand Hadida (propriétaire des boutiques L’Eclaireur).
Il poursuivra en France ses études universitaires à Science Economique dont il sera lauréat en 1973. De retour au Maroc, et malgré les possibilités économiques et industrielles que représentaient les a faires de son père, Fayçal décide de s’installer à son compte et de s’adonner à sa passion « la mode », en créant
en 1974 sa première collection qu’il présentera en avant première à Zyga Pianko, propriétaire de Pierre d’Alby et qui lui permit de démarrer dans un monde nouveau. Ainsi, il collabora avec Jean-Charles de Castelbajac et Agnès B, alors stylistes de la maison Pierre d’Alby, tout en réalisant ses collections au Maroc à base de voile et de tulle de coton teints artisanalement avec des produits végétaux. En fait, son addiction à la mode l’a saisi en Angleterre dans les années 1965, 1966, 1967 où Fayçal séjourna pour parfaire son éducation, à Hasting puis à Londres.
« Pour moi, cela a été un choc total de civilisation, comme si je débarquais sur une autre planète où la liberté, l’amour et la tolérance étaient les seules lois. La musique, les codes vestimentaires excentriques, le non conformisme, la liberté des relations m’ont exalté à tout jamais ».
En 1980, il décide de venir en France et intègre la maison Pierre d’Alby au début comme assistant puis comme directeur artistique. Il s’en suivra une collaboration de cinq ans et une grande amitié avec Zyga Pianko.
“Les cinq années avec Pierre d’Alby ont été les années d’apprentissage et de lutte acharnée où il fallait imposer mes idées tout en respectant l’identité de la marque qui avait été précurseur dans ces années là avec des stylistes comme Emmanuelle Khan, Michèle Rosier, J-C de Castelbajac, Agnès B, Pablo&Délia, Odile Lançon.”
Lorsque ce dernier vend sa marque, Pierre d’Alby, Fayçal décide de faire son propre chemin et d’appliquer la rigueur dans la création qu’il avait apprise dans une maison qui avait lancé parmi les plus grands stylistes dans les années 60 et 70.
C’est ainsi que Fayçal Amor lance sa marque PLEIN SUD en 1984.
Quelques dates :
1949 - Naissance à Tanger.
1969 - Il quitte le Maroc, pour faire ses études universitaires en France.
1973 - Il est lauréat en Science Economique.
1984 - Il lance la Marque Plein Sud basée sur sa conception de la mode pour une femme sensuelle,
élégante et moderne.
1985 - Il rencontre Véronique, sa compagne dans la vie et dans la création.
1986 - Il crée la société AMOR et construit une usine de production à Chatellerault (France).
1988 - Ouverture de la première boutique à Paris.
1991 - Il présente sa première collection « Couture » gri fée Fayçal Amor.
1992 - Il aide son ami John Galliano à s’établir à Paris, il l’accueillera au sein de la Maison AMOR, fnancera et réalisera les collections de ce créateur. Il aidera John Galliano dans son ascension jusqu’à la Maison Dior.
1996 - Il fonde le groupe AMOR en créant :
- AMOR AMERICA a New York avec l’ouverture d’un bulding à Soho englobant les showrooms
- et la première boutique aux USA.
- En suite:
- AMOR IBERICA - showroom et boutique à Madrid
- AMOR UK - showroom et boutique à Londres
- AMOR GERMANIA - showroom à Düsseldorf
1997 - Il lance PLEIN SUD JEANS.
1998 - Première collection de chaussures et accessoires.